Après deux mois de pause, pour refaire une toiture dans le vieux Toulouse, c’est la reprise… Parce que préparer l’avenir, c’est bien, mais s’occuper du présent pour renflouer les comptes, c’est indispensable pour continuer!
Il a fallu se remettre dans le bain… et le grand! Oui, oui, celui où l’on a tout juste pied. Moi qui voulais relever un défi et sortir de ma zone de confort, c’est réussi!
Allez! Respire bien profondément…c’est reparti! Et puis j’ai Val qui pousse derrière!
On attaque le dessus des ponts longitudinaux, avant et arrière!
On fabrique des gabarits, pour trouver les bonnes courbes sur du contreplaqué « cheap », sans gaspiller le Sapelli.
Les bois (les pauvres) sont passés entre les dents de toutes les scies qui peuvent exister… circulaire, à format, sauteuse, à ruban, radiale et j’en passe…
Quelques coups de rabot pour affiner les courbes, 2-3 allers-retours de cale à poncer et le tour est joué! On tartine tout ça d’époxy ! En trois couches, s’il vous plaît !
Les volumes intérieurs se dessinent, tout en finesse.
Les porte-gobelets, percés au niveau des futures assises et à hauteur de main, ont pile-poil la taille d’un thermos ou d’un verre à Whisky (seulement s’il est bon!).
Les porte-cannes apparaissent et me rassurent sur la conception des caissons étanches. Ils accueilleront deux cannes chacun, à portée de main. Nous n’avons pas pu nous empêcher de les tester.
Pour le pont arrière, j’hésite encore… mais je tends vers un siège tournant amovible avec la possibilité de le transformer en plateforme et être plus haut sur l’eau. Le pêcheur positionné à l’arrière gagne en visibilité et puis ça m’évitera de me faire percer la deuxième oreille lors d’un lancer mal contrôlé…!
Que ça fait du bien de remplir cette grande coquille.
Il est temps de s’attaquer un peu à l’extérieur.
Pour rigidifier les bords, on ajoute les listons en Hêtre d’une longueur d’environ 5,20 mètres, précontraints pendant 2 mois pour leur imprimer la forme du bateau. C’est une bonne technique pour faciliter la pose et éviter la casse.
Après avoir bouché quelques trous au « peanut butter », on met les bouchons pour cacher les vis et on peaufine le ponçage! Tout est dans la finition!
Comme toujours, ma super apprentie me seconde et inspecte le travail fini!
C’est bon chef! On passe à la suite!?
Un côté puis l’autre…
Prochaine étape, les listons intérieurs et les sièges! En bois… quelle question!!! Allez, tous sur le pont!!!