L’histoire de ma première truite!

Ce matin, j’ai envie de partager ma première expérience truite !

Pour faire une surprise à Brieux, j’avais organisé un week-end nature en réservant une chambre au Moulin de Record en bord d’Agout dans le Tarn. Il s’agit d’une très belle bâtisse pleine d’Histoire dont les meules fonctionnent encore !

En arrivant, nous avons eu la chance d’avoir une petite visite guidée par Jean-Pierre, propriétaire des lieux et passionné, avant de passer une douce nuit au calme.

Le lendemain soir, après une longue et belle balade dans le Sidobre, nous voici attablés devant un gargantuesque repas partagé avec nos hôtes… Jean-Pierre a tout de suite senti que je pouvais être sensible aux histoires de fantômes. Il s’est donc empressé, amusé, de me raconter l’origine des bruits étranges que l’on pouvait entendre, parfois, dans le moulin. Une médium, qui avait résidé là, avait pu échanger avec un des esprits, celui d’une mère qui avait perdu son enfant et qui hantait les lieux depuis, dans l’espoir de le retrouver. Histoire confirmée, bien entendu, en remontant dans les archives du Moulin. Les autres esprits, selon lui, étaient beaucoup plus silencieux.

Autant vous dire, que lorsque nous avons rejoint notre chambre, en pleine nuit, je ne me sentais pas vraiment sereine.

Le lendemain, 5h du matin, Brieux se lève et prépare ses cannes à pêche pour aller taquiner la truite pendant que je reste paisiblement dormir…. Paisiblement, c’est un bien grand mot car 10 minutes plus tard, je commence à entendre un grincement métallique. J’essaie de rester calme mais tous les souvenirs de la conversation de la veille remontent et l’épaisseur de la couette ne me protège pas suffisamment à mon goût.

Ni une, ni deux, j’enfile mon pantalon, ma doudoune, j’embarque ma canne à leurre et je rejoins Brieux dans la fraicheur du matin. Il a l’air tellement heureux de me voir débarquer que je passe sous silence ma motivation profonde.

J’attache mon leurre et j’essaie de lire la rivière pour lancer au bon endroit !!! Je repère un rocher derrière lequel je me dis qu’une truite doit être tanquée… J’anime un peu… Et PAF ! Premier lancé, je sens une touche. Je lève ma canne pour ferrer et je ramène une jolie petite truite ! Je me mouille bien les mains avant de la manipuler et Brieux me prend en photo toute fière, la goutte au nez et les mains réfricongelées avant de remettre doucement le poisson à l’eau.

J’ai compris ce jour-là que la pêche, ce n’était pas une simple pratique mais des expériences à vivre et des histoires à raconter !

Au fait, pour le grincement, il s’agissait simplement du vent qui s’était levé sur le matin et qui avait animé la girouette sur le toit de la chambre d’hôtes !!  🙂