Tous sur le pont!

Après deux mois de pause, pour refaire une toiture dans le vieux Toulouse, c’est la reprise… Parce que préparer l’avenir, c’est bien, mais s’occuper du présent pour renflouer les comptes, c’est indispensable pour continuer!

Il a fallu se remettre dans le bain… et le grand! Oui, oui, celui où l’on a tout juste pied. Moi qui voulais relever un défi et sortir de ma zone de confort, c’est réussi!

Allez! Respire bien profondément…c’est reparti! Et puis j’ai Val qui pousse derrière!

Continuer la lecture de « Tous sur le pont! »

Un sacré boulot…

Alors…alors… bon, les bords, le fond et le tableau arrière sont cousus mais maintenant il faut solidariser l’ensemble. Il est donc temps de ré-ouvrir mon livre de recettes pour préparer ce fameux “peanut butter” (beurre de cacahuètes) et d’en tartiner le fond et les bords avant d’y coller de grosses bandes de fibre de verre imprégnées d’époxy à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et c’est reparti… masque, gants, combi blanche et VMC…

Continuer la lecture de « Un sacré boulot… »

L’histoire de ma première truite!

Ce matin, j’ai envie de partager ma première expérience truite !

Pour faire une surprise à Brieux, j’avais organisé un week-end nature en réservant une chambre au Moulin de Record en bord d’Agout dans le Tarn. Il s’agit d’une très belle bâtisse pleine d’Histoire dont les meules fonctionnent encore !

En arrivant, nous avons eu la chance d’avoir une petite visite guidée par Jean-Pierre, propriétaire des lieux et passionné, avant de passer une douce nuit au calme.

Continuer la lecture de « L’histoire de ma première truite! »

Un bateau, ça se coud!

Maintenant que les panneaux sont prêts, branlebas de combat! 

On commence par faire de la place dans l’atelier pour assembler le “Drift”. Au moment de coudre le premier bord au fond du bateau, on se rend compte que l’on va manquer de place… Il est vraiment volumineux. 

Du coup, changement de plan! On passe à l’extérieur en plein vent mais à l’abri de la pluie sous la charpente de la vieille ferme toulousaine. Vous savez comment c’est, il faisait beau depuis des semaines, ça ne pouvait pas durer un jour de plus…un peu comme lors de la sortie du confinement du printemps dernier…

Continuer la lecture de « Un bateau, ça se coud! »

Je stratifie, elle stratifie, nous stratifions…

Le matos reçu, on rentre dans le vif du projet..

Première étape : les Scarfs… Les panneaux de contreplaqué marine mesurent en général 2m50. Pour arriver aux 5m20 de longueur des bords, nous n’avons pas d’autre choix que de les assembler… Heureusement,  il existe un joint spécifique qui permet d’abouter de manière solide et durable les panneaux ensemble : les fameux Scarfs… 

Continuer la lecture de « Je stratifie, elle stratifie, nous stratifions… »

C’est parti!!!

Après l’achat des plans du bateau à une pointure du Montana, on s’est attaqué à la première grosse partie de la construction…

La traduction!

Un anglais technique, un système de mesure et des références bien à eux! Entre le peanut butter (beurre de cacahuète), les pork chops (côtelettes de porc) et le ketchup (celui là, il est facile), on s’est demandé si on avait acheté les bons plans… Par contre, on a rapidement compris pourquoi une grande partie du pays a un souci de surpoids! 

Continuer la lecture de « C’est parti!!! »