WTDrift Boat ???
On vous la fait courte.
“Drift Boat” ou bateau de dérive.
Le “Drift Boat » a un ancêtre… et oui, le” Dory”! Qui a lui même un ancêtre…et ainsi de suite!
Vous aurez compris que pour arriver au “Drift Boat », il y a eu tout un tas de modifications au cours des derniers siècles.
Le “Drift” apparaît début 1930 adapté par 2 constructeurs, Tom Kaarhus & Woody Hindman.
Des “Drifts”, il en existe plusieurs modèles mais nous n’en garderons que 2 … Le “Mc Kenzie Drift” et le “Rogue Drift”, donc qui dit 2 modèles, dit 2 rivières… et des rivières qui “poussent”, les 2 dans l’Etat de l’Oregon (à l’Est des US).
On peut ainsi considérer que ce sont les ancêtres des Rafts actuels.
Quand vous regardez ces bateaux, que voyez vous ?
Valérie, une grosse coquille de noix, moi… une grosse baignoire au fond arrondi !!!
Et bien justement! C’est cette forme typique que les pêcheurs ont convoitée et exploitée.
Un fond renforcé plat et cintré pour un tirant d’eau minime et une bonne stabilité.
Des bords hauts et inclinés pour plus de sécurité.
Une proue imposante pour casser de la vague dans les rapides!!! Ma partie préférée…
Un tableau arrière incliné pour laisser une marge de balancement à l’ancre.
On voit et comprend clairement que ces bateaux ont été construits pour se faire ballotter et pour encaisser.
“Drift”, c’est quoi?
Tout simplement “dérive”, il est fait pour aller d’un point A à un point B et tout en travers!!!
On peut le comparer à un ski avec ses carres.
Son bouchain (raccord entre le fond et les bords) est à angle vif, il dérivera donc la plupart du temps à 45° aval pour plus de réactivité afin de contourner les obstacles et assurer un meilleur positionnement des pêcheurs.
En 2020, il existe différents matériaux comme le plastique, l’aluminium, la fibre de verre…pour la construction de ces bateaux « hors normes ».
Mais le vrai, l’unique, est construit en bois! Il demande par contre un peu d’entretien contrairement aux autres matériaux mais est bien plus durable.
Un conseil, si vous voyez le guide (capitaine, rameur..as you want!) sauter du « Drift »… bah… faites de même et gardez les pieds en avant!!! Puis changez de guide…
Bon voilà!!! Vous n’avez plus d’excuses!